M-IDZOMER a attiré 5700 visiteurs

La onzième édition du festival musical et culturel proposé pendant quatre jours par M Leuven et Het Depot a attiré 5700 amateurs de musique et de culture dans les salles et le jardin de M. Ils y ont profité de la musique en live, des expositions de Wael Shawky et de Naufus Ramírez-Figueroa, de l'expo « Open M » et d'une présentation du M-résident Tom Hallet.
« Voir les gens vivre ensemble un événement musical et culturel à M reste à chaque fois une expérience exceptionnelle. La collaboration entre Het Depot et M Leuven suscite une interaction unique entre l'art et la musique. Le nombre de visiteurs démontre que cette combinaison est appréciée : nous avons reçu 5700 visiteurs cette année, donc nous pouvons assurément parler d'une réussite. J'attends déjà avec impatience la prochaine édition ! », se réjouit Denise Vandevoort, échevine de la Culture de Louvain et présidente du Conseil d'administration de M.
Peter Bary, directeur général de M Leuven, ajoute : « Au cours de M-IDZOMER nous associons à nos expositions en cours des performances surprenantes, des installations et des séances de poésie slaminspirées de la collection de M. Ainsi l'artiste émergent Tom Hallet a présenté avec “Mare” le résultat de sa résidence à M. Et M-IDZOMER a permis aux amateurs de musique de découvrir des expos comme celle de Wael Shawky et “Open M”, tandis que les amateurs d'art ont pu se plonger dans une programmation musicale allant de Sylvie Kreusch à Tindersticks. Vu le nombre de visiteurs, il s'agit d'une formule gagnante. »
« C'est une réussite, étant donné les circonstances – l'interruption pendant ces deux derniers étés. Vivre cela dans le cadre unique de M reste une expérience agréable. Les moments forts de cette édition ont été Tindersticks, Buffalo Tom et Black Sea Dahu. La découverte de l'année ? Bobbi Lu sur la Sound Track Stage », rapporte Mike Naert, directeur général et artistique du Depot.
Moments forts
M-IDZOMER a démarré jeudi dernier avec Bobbi Lu et SEVENS, deux lauréats du concours Sound Track. Quant à Sylvie Kreusch, elle a servi un mix captivant dans un spectacle expressif.
Vendredi, le public a écouté les nouveaux morceaux aux sonorités contemporaines de Ruben Block. Sur la Sound Track Stage, les lauréats Cesar Quinn et Porcelain id ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
Les Britanniques de Tindersticks et leurs compositions mélancoliques ont fait planer une atmosphère méditative, tandis que le lauréat BLUAI a entraîné le public dans son univers lo-fi rêveur. Les enfants n'ont pas été oubliés : les plus âgés ont pu s'amuser sur le parcours familial et les plus petits ont chanté et dansé avec Kapitein Winokio.
Le dernier jour du festival, le groupe Intergalactic Lovers a fait entendre des plages de son tout nouvel album, « Liquid Love ». Et le lauréat Nona Problema a enchanté les auditeurs avec sa musique de contes de fées merveilleusement écologique.
Dans les salles de M, les visiteurs ont pu explorer les univers artistiques de Naufus Ramírez-Figueroa et de Wael Shawky, et découvrir des talents régionaux et nationaux dans les expos « Les Dix » et « Open M ». Tom Hallet a clôturé sa M-résidence en exposant ses nouvelles œuvres et en proposant une performance de l'alto Victor Guaita et du danseur Jacob Storer. L'oracle cinématographique magique Telemagic a servi des vidéos impressionnantes réalisées par quinze jeunes vidéastes.
Avez-vous raté M-IDZOMER ? L'aftermovie vous attend ici. Notez d'ores et déjà les dates de la douzième édition, du 27 au 30 juillet 2023.
Bert Cornillie
Esther Artois